Description du livre
Ce livre en libre accès explore les commentaires d'un texte influent de l'astronomie pré-copernicienne en Europe. Il présente des essais qui examinent de près les principaux intellectuels et la façon dont ils se sont engagés dans les principales idées de cette introduction qualitative à la cosmologie géocentrique.
Johannes de Sacrobosco a compilé son Tractatus de sphaera au cours du XIIIe siècle dans le cadre de ses activités d'enseignement à l'Université de Paris, alors récemment fondée. Il est rapidement devenu un texte obligatoire dans toute l'Europe. En conséquence, une tradition de commentaires du texte s'est rapidement établie et a prospéré jusqu'à la seconde moitié du XVIIe siècle. Les lecteurs trouveront ici un aperçu informatif de ces commentaires, avec un riche contexte. Les essais explorent les antécédents éducatifs et sociaux des auteurs. Ils détaillent également l'évolution de leur carrière après la publication de leurs commentaires, les institutions et les mécènes auxquels ils étaient affiliés, leur programme, et s'ils l'ont réalisé et comment.
L'éditeur de cette collection considère ces commentaires scientifiques comme de véritables ouvrages scientifiques. Les contributeurs les étudient ici non seulement en référence aux travaux qu'ils commentent, mais aussi et surtout en tant que contributions scientifiques indépendantes qui sont socialement, institutionnellement et intellectuellement contextualisées autour de leurs auteurs.