Description du livre
Avec le vieillissement des baby-boomers, les préoccupations concernant la capacité des systèmes de santé à accueillir les patients gériatriques deviennent de plus en plus difficiles. L'augmentation de l'espérance de vie de la population depuis le début des années 1900 s'est construite sur l'amélioration des conditions de vie, de l'alimentation, de la santé publique et des progrès des soins médicaux. Nous avons ainsi constaté une baisse constante de la prévalence par âge des maladies vasculaires et cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et même de la démence.
En outre, les sociétés du monde entier s'efforcent de constituer une main-d'œuvre suffisamment nombreuse pour traiter les patients vieillissants, ce qui oblige les patients gériatriques à faire appel à des médecins dans un large éventail de spécialités qui, souvent, ne sont pas formés en fonction de leur groupe démographique. Ces tendances ont créé un énorme besoin de ressources fiables, mais en ce qui concerne les syndromes hypotenseurs, rien de tel n'existe.
Les syndromes hypotenseurs représentent un groupe hétérogène d'états pathologiques. Les syndromes hypotenseurs se caractérisent par une tension artérielle basse à la suite de changements de posture, de repas et de rotation du cou. Ce sont des affections courantes chez les personnes âgées et elles pourraient être dues à un dérèglement de la pression artérielle. Ces syndromes provoquent fréquemment des étourdissements, des syncope et des chutes chez les personnes âgées ainsi qu'une diminution des fonctions qui en résulte, et ils sont fréquemment confondus avec d'autres affections. Cela est particulièrement vrai pour les médecins qui ne sont pas formés pour prendre en compte les besoins uniques d'un patient vieillissant.
Le livre proposé est conçu pour présenter une approche globale de la gestion des syndromes hypotenseurs chez les personnes âgées. Actuellement, il n'existe pas de lignes directrices ou de bonnes ressources pour guider sur ces conditions. Ce livre abordera également les défis du diagnostic et de la gestion de ces affections. Le texte introduit les concepts afin de poser des bases claires avant de couvrir les syndromes tels qu'ils se présentent dans d'autres comorbidités, notamment le diabète, l'insuffisance cardiaque et un large éventail de maladies graves qui sont courantes chez les patients âgés. Alors que les baby-boomers continuent de vieillir, ce texte s'avérera une ressource essentielle pour un large éventail de spécialités qui seront de plus en plus essentielles pour répondre à leurs besoins.