Description du livre
Ce livre décrit et explique les bases des tubercules de pointe d'inspiration biologique basés sur les nageoires de baleine à bosse en tant que dispositifs passifs mais efficaces de contrôle du flux, et fournit un guide pratique complet pour leurs applications. Il aborde d'abord la morphologie des nageoires de baleine à bosse d'un point de vue biologique, avant de présenter des résultats expérimentaux et numériques détaillés issus d'études antérieures menées par divers experts sur les avantages des tubercules de pointe et de leur mise en œuvre technique.
Les conceptions et les fonctions de pointe de la tubérosité ont suscité un intérêt considérable de la part des chercheurs pour comprendre leur rôle dans l'agilité sous-marine de ces baleines, et pour exploiter leur dynamique de flux dans le développement de nouvelles solutions d'ingénierie.Des recherches approfondies menées ces dernières années ont démontré que la maniabilité de ces baleines est due, au moins en partie, aux tubercules de pointe qui agissent comme des dispositifs passifs de contrôle du débit pour retarder le décrochage et augmenter la portance en régime post-décrochage. Outre les avantages inhérents en termes d'aérodynamique et d'hydrodynamique, les recherches sur les tubercules de pointe se sont également étendues aux domaines de l'atténuation du bruit, de la stabilité et des applications industrielles.
Ce livre aborde ces domaines, en mettant l'accent sur les effets des types de surface de levage, des régimes d'écoulement, des géométries des tubercules, de la stabilité des surfaces de levage et des applications industrielles potentielles, entre autres. Il présente donc les contributions d'experts clés dans les domaines de la biologie, de la physique et de l'ingénierie qui ont mené des études importantes pour comprendre les différents aspects des tubercules de pointe. Compte tenu de sa large couverture et de son analyse approfondie, ce livre sera utile aux chercheurs universitaires, aux ingénieurs en exercice et aux étudiants de troisième cycle qui souhaitent exploiter une stratégie de contrôle des flux aussi unique mais hautement fonctionnelle.