Description du livre
En 2017, près de 60 millions de foyers en Indonésie étaient connectés au réseau électrique national. Par conséquent, nous pensons que leur "voix" est importante pour maintenir les valeurs démocratiques et participatives dans la planification des services d'électricité. Cependant, quelle est en fait la voix des utilisateurs d'électricité en Indonésie ? De plus, que pouvons-nous en apprendre lorsque nous examinons l'adéquation de l'approvisionnement en électricité en Indonésie dans le contexte des coûts, de la fiabilité et des aspects environnementaux ?
Ce livre présente l'expérience réelle des ménages, certains des utilisateurs du réseau en Indonésie. Grâce à une série d'enquêtes menées en 2017, les ménages de trois villes d'Indonésie occidentale, centrale et orientale ont partagé leurs expériences et leurs préférences concernant leur approvisionnement en électricité. Ils ont donné leur avis sur la stabilité et la fiabilité de l'approvisionnement en électricité, sur la manière dont ils ont fait face aux pannes et sur les conséquences des interruptions de courant sur leur vie quotidienne. En raison des fréquentes coupures de courant, les utilisateurs ont commencé à réfléchir à l'importance d'avoir un groupe électrogène de secours à la maison. Étant donné que l'Indonésie a un rayonnement solaire élevé toute l'année, nous avons également observé l'attitude des utilisateurs à l'égard des systèmes solaires photovoltaïques (PV).
Le livre commence par une brève introduction sur l'Indonésie, suivie de la situation et des défis de l'approvisionnement en électricité dans le pays. Puis, dans la section du milieu, les voix des utilisateurs sont présentées. Enfin, le potentiel des systèmes photovoltaïques, en tant que solution prometteuse pour accroître l'accès à l'électricité et améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en électricité dans ce pays tropical, est présenté. Nous pensons que ce livre fournit des informations utiles pour la transition vers l'utilisation de l'énergie solaire dans les systèmes énergétiques en Indonésie. Il s'adresse au monde universitaire, aux entreprises de services publics d'électricité, aux acteurs des systèmes photovoltaïques, aux décideurs politiques et, bien sûr, aux ménages indonésiens.