Description du livre
Ce livre est conçu pour aider les décideurs publics et privés et les universitaires à approfondir leur connaissance et leur compréhension des contextes, des obstacles et des défis de divers types d'entreprises impliquées dans les pratiques de symbiose industrielle et d'économie circulaire.
La symbiose industrielle est mentionnée dans le plan d'action sur l'économie circulaire élaboré par la Commission européenne en 2015 (COM / 2015/0614 final) et dans sa révision du 14 mars 2017, mais on sait relativement peu de choses sur la façon dont ces pratiques commencent, se développent ou échouent, et mutent dans un contexte en évolution rapide.
Y compris certaines contributions présentées lors de la 24e conférence ISDRS 2018, "Actions pour un monde durable : de la théorie à la pratique" dans les deux volets thématiques "5c. Économie circulaire, zéro déchet & innovation" et "5g. Symbiose industrielle, mise en réseau et coopération dans le cadre de l'écologie industrielle", ce livre offre une perspective transdisciplinaire sur les expériences réelles de symbiose industrielle, réalisées à la fois par les industries et la communauté scientifique, les meilleures pratiques, les cas de réussite et d'échec (mis en œuvre ou en cours de mise en œuvre), avec pour objectif final de promouvoir l'adoption de la symbiose industrielle comme outil opérationnel et systématique pour l'économie circulaire. En particulier, l'accent est mis sur l'impact environnemental, social et économique des pratiques de l'économie circulaire et de la symbiose industrielle, et sur la manière dont ces impacts peuvent dépendre du contexte et/ou de l'échelle.