Description du livre
Ce livre traite des pratiques d'urbanisme et de développement régional au XXe siècle, et de la manière dont elles sont actuellement transformées. Il aborde des questions telles que : Quels sont les facteurs qui influent sur la dynamique de la planification à l'échelle locale, régionale, nationale et mondiale ?
Avec l'adoption d'un paradigme de marché dans le domaine de l'aménagement du territoire et des infrastructures, la relation entre la gestion des ressources, le développement durable et le rôle de la gouvernance a été transformée. La planification centralisée cède la place à la privatisation, non seulement dans les régions traditionnelles mais aussi dans les nouvelles régions émergentes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. En outre, des tentatives sont faites pour rapprocher les décisions relatives à la planification des personnes qui sont les plus touchées par celle-ci.
Présentant un ensemble d'études réalisées par des universitaires du monde entier et mettant en lumière les avancées récentes dans le domaine, l'ouvrage est un guide de référence précieux pour ceux qui sont engagés dans les transformations urbaines, que ce soit en tant qu'étudiants diplômés, chercheurs, praticiens ou décideurs politiques.