Description du livre
Ce livre recoupe les divisions de la chimie organique, inorganique et physique. Il décrit de nouvelles méthodes pour créer des oligomères de porphyrine p-conjugués avec des séquences de cations métalliques de zinc et de cuivre précisément définies, et comment la spectroscopie RPE a été utilisée pour étudier le couplage dipolaire et d'échange entre les centres paramagnétiques de cuivre(II).
Les porphyrines sont un groupe de composés organiques hétérocycliques à macrocycle qui jouent un rôle important dans notre vie quotidienne et que l'on trouve par exemple dans le sang où elles forment un complexe rouge avec le fer (hème). Divers éléments métalliques peuvent être insérés dans une porphyrine et la modification du métal coordonné est un excellent moyen d'influencer les propriétés chimiques et physiques de ces molécules.
En se concentrant sur trois métaux - le zinc, le magnésium et le cuivre - l'auteur a établi de nouvelles méthodes pour créer des oligomères de porphyrine p-conjugués et présente enfin la synthèse et l'étude de deux nouvelles nanobilles de porphyrine. En donnant la stratégie orientée par modèle que l'auteur a développée pour la construction de ces molécules, ce travail pourrait donner accès à d'autres nano-cages connexes.