Description du livre
Les contextes très variés dans lesquels le conseil et la psychothérapie sont désormais pratiqués signifient que les clients présentent une série de risques auxquels les thérapeutes doivent répondre. Le risque est un problème constant pour les conseillers et les psychothérapeutes et, dans une culture de plus en plus litigieuse, la nécessité pour les stagiaires de bien comprendre comment les bons outils et les bonnes connaissances peuvent soutenir leur pratique n'a jamais été aussi grande. Dans ce livre, Andrew Reeves explique aux stagiaires, aux praticiens nouvellement qualifiés et aux praticiens plus expérimentés, étape par étape, ce que l'on entend par risque, en proposant des conseils et des astuces pratiques ainsi que des liens vers les politiques et la recherche afin d'éclairer les bonnes pratiques éthiques en cours de route.
Ce livre aborde :
- La définition du risque et la façon dont le risque est lié aux facteurs sociaux, psychologiques et relationnels
- Travailler avec les personnes qui risquent de se suicider, de s'automutiler, de s'infliger des blessures et/ou de mettre les autres en danger
- Comment les thérapeutes doivent réagir au risque dans les situations impliquant la protection de l'enfance, les crises de santé mentale et dans le processus thérapeutique lui-même
- Le côté positif de la prise de risque
- Comment les conseillers et les psychothérapeutes peuvent travailler avec le risque de manière proactive et positive, en s'appuyant sur la recherche.
Rempli d'études de cas, de dilemmes éthiques, de questions de réflexion, de questions de discussion et de lectures complémentaires, ce livre offre aux conseillers et aux psychothérapeutes des conseils sur la manière dont ils peuvent travailler avec le risque de manière proactive et positive. Il s'agit d'une ressource essentielle pour tous les services, organisations et praticiens individuels.