Description du livre
"C'est un livre magnifiquement écrit qui emmène le lecteur au cœur de l'ethnographie en tant qu'expérience. Les lecteurs peuvent se mettre à la place des ethnographes qui ont voyagé avant eux et apprendre comme ils ont appris. Sara Delamont est une experte incontestée tant en ethnographie qu'en éducation, et illustre ici qu'elle est aussi un tour de force en matière de style d'écriture. Tous les ingrédients importants d'une recette pour faire une ethnographie de bonne qualité sont là, et ils sont servis avec délectation".
- Karen O'Reilly, Université de Loughborough
"C'est une œuvre puissante, richement nuancée et évocatrice ; une intervention étonnante et brillamment novatrice. Il constitue le point de départ de la prochaine génération de spécialistes de l'éducation sociale. Une réalisation majeure".
- Norman K. Denzin, Université de l'Illinois à Urbana-Champaign
L'ethnographie de l'éducation a été menée par des sociologues et des anthropologues, en grande partie de manière autonome et autoréférentielle. Ce livre célèbre les continuités et les points forts de la recherche ethnographique sur l'éducation dans des contextes formels et non formels, en transgressant délibérément le clivage sociologie/anthropologie. La définition de l'éducation est large et couvre de nombreux milieux autres que les écoles, dans de nombreux pays, pour de nombreuses tranches d'âge.
L'ouvrage est structuré par thème, avec des chapitres sur le mouvement et les mobilités, les mémoriaux et les souvenirs, le temps et les paysages temporels, les corps et les performances, la recherche multisensorielle et les récits. Des stratégies pour concevoir des projets ethnographiques innovants et pour lutter contre la familiarité sont fournies.