Description du livre
C'est un résumé très clair et concis des études sur les médias, présents et futurs. Il n'existe aucun autre livre qui puisse à la fois être utilisé comme un outil pédagogique et aider les chercheurs à organiser leur réflexion sur les nouveaux médias comme ce livre le peut" -
Steve Jones, Université de Chicago
Ce livre offre une introduction à la théorie de la communication qui est appropriée à notre environnement médiatique interactif post-diffusion. L'auteur compare la "première ère médiatique" de la diffusion avec la "deuxième ère médiatique" de l'interactivité.
La théorie de la communication soutient que les différents types de dynamiques de communication que l'on trouve dans le cyberespace exigent une réévaluation des méthodologies utilisées pour explorer les médias, ainsi qu'une nouvelle compréhension des concepts d'interaction et de communauté (communautés virtuelles et communautés de diffusion).
Les médias sont examinés non seulement en termes de contenu, mais aussi en termes de formes de médias et de réseaux. Holmes explore également les différences entre les cultures analogiques et numériques, et entre le cyberespace et la réalité virtuelle.
Le livre sert à la fois de manuel de niveau supérieur pour les cours sur les nouveaux médias et de bon guide général pour comprendre les complexités sociologiques de l'environnement moderne des communications.