Description du livre
Jérôme Bruner est l'une des grandes figures de la psychologie. De son rôle de fondateur de la révolution cognitive dans les années 1950 à son récent plaidoyer en faveur de la psychologie culturelle, l'influence de Bruner a été spectaculaire et de grande envergure. L'ampleur de sa vision est telle que les travaux de Bruner ont inspiré des penseurs dans de nombreux domaines majeurs de la psychologie et ont eu un impact puissant sur les disciplines adjacentes. Ses écrits sur l'acquisition des langues, la culture et l'éducation sont d'une importance profonde et durable. En se concentrant sur les thèmes dominants de la langue, de la culture et de soi-même, ce volume offre une exploration complète des idées fertiles de Bruner et une évaluation réfléchie de son héritage.
Avec une liste de contributeurs de premier plan, dont Jérôme Bruner lui-même, le résultat est un volume exceptionnel qui intéresse les étudiants et les chercheurs en psychologie, philosophie, sciences cognitives, anthropologie, linguistique et éducation.
Parmi les contributeurs figurent Judy Dunn, Howard Gardner, Clifford Geertz, Rom Harré, David Olson, Edward Reed, Talbot Taylor, Michael Tomasello et John Shotter. Le volume est encadré par une introduction éditoriale qui considère les dimensions distinctement philosophiques de la pensée de Bruner, et par un chapitre final écrit par Bruner lui-même dans lequel il réexamine les thèmes importants de son travail à la lumière des questions soulevées par les contributeurs.
Ce volume sera d'une valeur inestimable pour les étudiants et les chercheurs dans les domaines de la psychologie, des sciences cognitives, de l'éducation et de la philosophie de l'esprit.