Description du livre
Ce livre est le résultat d'un symposium international : Durabilité - Pouvons-nous concevoir l'avenir de la vie humaine et de l'environnement ? qui s'est tenue comme un événement satellite de l'exposition "Love the Earth" 2005 (Aichi, Japon). Chaque chapitre est basé sur la conférence donnée par les éminents chercheurs suivants : Yoshinori Ishii, Hans-Peter Dürr, Yoshinori Yasuda, Minoru Kawada, Yasunobu Iwasaka, Werner Rothengatter, Hisae Nakanishi, Yang Dongyuan, Lee Schipper, Itsuo Kodama et Yoshitsugu Hayashi.
Dans la première partie intitulée "Une relation durable entre la nature et l'homme", nous examinons ce qu'il adviendra des combustibles fossiles et du pétrole, et quels types d'indicateurs devraient être utilisés pour surveiller l'énergie dépensée par la société humaine. Nous discutons ensuite des impacts environnementaux causés par les différentes civilisations et valeurs sur la nature et l'éthique, en nous basant sur la perspective de l'archéologie environnementale et sur les discussions de Kunio Yanagita, le père de l'étude du folklore japonais.
La deuxième partie est intitulée et montre "Conflits internationaux concernant les dommages environnementaux et leurs causes". La poussière asiatique (Kosa) est un exemple typique de conflits transfrontaliers entre nations. Un autre exemple est la tentative de l'UE de mettre en place un système de péage autoroutier commun à tous les pays de l'UE dont les conditions géographiques et économiques sont différentes. Enfin, la troisième partie couvre les avis et les débats ultérieurs sur le futur durable de la Terre, basés sur les conférences des parties I et II.
Nous espérons que les lecteurs trouveront dans ce livre des idées intéressantes qui les aideront à orienter le monde vers une société durable en harmonie avec les biosystèmes de la planète.