Description du livre
Ce livre traite de l'européanisation de l'administration publique turque depuis le début des années 2000, en offrant une analyse de la transformation et des caractéristiques et problèmes fondamentaux de l'administration publique turque en relation avec le processus d'adhésion à l'UE.
Le livre se compose de six chapitres et d'une conclusion. Le premier chapitre prépare le terrain en évaluant les réformes de l'administration publique en Turquie dans la perspective de l'européanisation et de l'Espace administratif européen (EAS). Le deuxième chapitre traite des procédures administratives fondées sur la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et explique la relation de l'UE avec un gouvernement responsable et la démocratie. Les troisième et quatrième chapitres examinent les mesures prises pour améliorer la participation civique aux processus de décision et évaluent les réformes de la gouvernance locale en Turquie en se référant aux processus d'européanisation et à l'approche des "fenêtres politiques" développée par Kingdon. Le chapitre suivant traite de la régionalisation en Europe et de ses parallèles en Turquie, notamment dans le contexte de la création d'agences de développement régional. Enfin, le livre présente les réactions à la fragmentation du gouvernement envisagée par les réformes de la nouvelle gestion publique (NGP) et décrit les pratiques au-delà de la mise en place d'une administration intégrée. Il explore également la transformation de l'organe exécutif en termes de changement de statut, par rapport aux autres centres de pouvoir politique. La conclusion donne un aperçu de l'apparente oscillation de l'administration publique turque au 21e siècle, en termes de processus d'européanisation.
Ce livre est utile aux universitaires qui étudient l'administration publique, les réformes de la gestion publique, la politique turque et l'Union européenne, ainsi qu'aux professionnels du gouvernement et de la diplomatie en Turquie et dans l'UE, en particulier ceux qui s'occupent des questions d'élargissement.