Iman Bassalah

A l'école des enfants malades

Kero

Date de publication : 2020-08-26


Prix papier : 17,50 €

12,99
Guide des formats
Description

Au détour d’une vie aventureuse, Iman Bassalah, écrivain, reprend son tablier de prof pour parcourir l’Ile-de-France à la rencontre d’élèves un peu particuliers. Aurèle, Oscar, Rose, Dasha, Noé, Ophélie sont autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, anorexiques, accidentés, porteurs de handicap ou phobiques scolaires. Leur point commun, c’est de ne pouvoir entrer dans le moule de l’école «  normale  » et d’avoir intégré celle de la rue Merlin, une association dédiée aux enfants « malades, handicapés, inadaptés » qui permet de transporter l’école à la maison.
Dans ce récit très intime, Iman Bassalah nous mène avec elle sur le chemin de l’éclosion d’un regard sur la différence. On y découvre des élèves très attachants mais dont les minois sortent souvent du cadre de la photo scolaire. On soulève le toit des maisons pour les rencontrer chez eux, d’une cité de Sarcelles à un hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris. Écouter les mères-courage. Dévier les conversations sur la mort vers un espoir, le plus proche possible. Se raccrocher à un fou-rire. Deviner ce qui se passera quand la porte se refermera sur la famille en détresse.
Quand les enseignants reçoivent leurs listes d’élèves à la rentrée, un liseré indique le nom de la pathologie pour chacun. Quand leurs élèves reçoivent leur emploi du temps, il est criblé de trous pour les rendez-vous médicaux.
Mais c’est dans la marge que s’écrivent souvent les plus belles lignes...
Pages
216
Collection
n.c
Parution
2020-08-26
Marque
Kero
EAN papier
9782702168325
EAN EPUB
9782702169582

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1034 Ko
Prix
12,99 €

Suggestions personnalisées