Anne Dhoquois

Paroles libres de... jeunes de banlieue

Express Roularta

Date de publication : 2011-12-15



12,99
Guide des formats
Description

Ce livre d'entretiens propose d'aller à la rencontre d'une vingtaine de jeunes, issus de banlieues différentes. On y découvre leur regard sur eux-mêmes, leur avenir, la société. Des propos passionnants décryptés par le sociologue Ahmed Boubeker.

Le terme " Jeunes de banlieue " renvoie d'emblée aux délinquants brûlant des voitures dans les cités. Or, jeunes de banlieue, ce sont aussi ceux des villes riches des Hauts-de-Seine, les héroïnes du film Tout ce qui brille et leur regard envieux sur la vie nocturne parisienne, les habitants de quartiers pavillonnaires éloignés des centres-villes et des jeunes sans histoires, qui en ont assez d'être amalgamés " aux voyous ".
Anne Dhoquois, spécialiste de ces questions sociétales, est allée à la rencontre de tous ces jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui se livrent ici sans fard, avec leurs mots, leur vision des choses, leur vécu. Ils répondent à de grandes questions : " C'est quoi être un jeune de banlieue ? A quoi rêvent-ils ? Quels sont leurs modèles, leurs valeurs ? Comment les uns influencent-ils les autres en termes de musique, de langage, de modes vestimentaires ? Se sentent-ils liés par une même classe d'âge ? Pourquoi s'engagent-ils ? Pour qui votent- ils ? Qui sont leurs modèles ?... ". Autant de questions que ce document passionnant évoquent à travers des confidences de ces jeunes, si proches de nous et parfois si mystérieux.
Pour mettre en perspective leur regard, le sociologue Ahmed Boubeker, qui connaît bien ces populations, décrypte leurs propos à la fin de chaque chapitre et conclura ce livre.

Pages
250
Collection
n.c
Parution
2011-12-15
Marque
Express Roularta
EAN papier
9782843438349
EAN EPUB
9782843438349

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2018 Ko
Prix
12,99 €

Suggestions personnalisées