Téléchargez le livre :  Les Jeunes France
0%

Théophile Gautier

Les Jeunes France

La Gibecière à Mots

Date de publication : 2020-10-20



1,99
Guide des formats
Description

Théophile Gautier (1811-1872)

"Il pouvait bien être deux heures du matin. La chandelle, non mouchée, avait un pied de nez ; le feu était presque éteint.
Mon ami Théodore, accoudé sur sa table avec une désinvolture toute bachique, fumait une pipe courte et noire noblement culottée, un digne brûle-gueule, à faire envie à un caporal de la vieille garde.
De temps en temps il déposait sa pipe, et se donnait gravement à boire par-dessus l’épaule, ou à côté de la bouche, ou se versait d’une bouteille vide, ou laissait tomber son verre plein ; bref, notre ami Théodore était complétement ivre.
Et cela n’eût paru étonnant à personne, à voir la longue file
"De bouteilles sur cu
Qui disaient, sans goulot : Nous avons trop vécu. "
À moins qu’il n’en eût jeté le contenu par la fenêtre, ce qui est peu probable, il devait mathématiquement et logiquement être ivre-mort. Il y aurait eu de quoi griser un tambour-major et deux sonneurs, et notre ami Théodore était seul.
Je l’avoue en rougissant, il était seul, malgré le célèbre adage : Celui qui boit seul est indigne de vivre. Adage si religieusement suivi dans tout État un peu civilisé.

Les "Jeunes France" est un mouvement romantique au XIXe siècle.
Recueil de 6 nouvelles mettant en scène quelques-uns de ces jeune gens ironiques, aux idées libérales et opposés au conservationnisme.
"Sous la table" - "Onuphrius" - "Daniel Jovard" - "Celle-ci et celle-là" - "Elias Wildmanstadius" - "Le bol de punch"
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2020-10-20
Marque
La Gibecière à Mots
EAN papier
9782374637969
EAN EPUB SANS DRM
9782374637969

Informations sur l'ebook
Prix
1,99 €

Suggestions personnalisées