Téléchargez le livre :  Les possédés
0%

Fiodor Dostoïevsky

Les possédés

La Gibecière à Mots

Date de publication : 2020-10-27



2,99
Guide des formats
Description

Fiodor Dostoïevsky (1821-1881)

"Pour raconter les événements si étranges survenus dernièrement dans notre ville, je suide s obligé de remonter un peu plus haut et de donner au préalable quelques renseignements biographiques sur une personnalité distinguée : le très honorable Stépan Trophimovitch Verkhovensky. Ces détails serviront d’introduction à la chronique que je me propose d’écrire.
Je le dirai franchement : Stépan Trophimovitch a toujours tenu parmi nous, si l’on peut ainsi parler, l’emploi de citoyen ; il aimait ce rôle à la passion, je crois même qu’il serait mort plutôt que d’y renoncer. Ce n’est pas que je l’assimile à un comédien de profession : Dieu m’en préserve, d’autant plus que, personnellement, je l’estime. Tout, dans son cas, pouvait être l’effet de l’habitude, ou mieux, d’une noble tendance qui, dès ses premières années, l’avait constamment poussé à rêver une belle situation civique. Par exemple, sa position de « persécuté » et d’« exilé » lui plaisait au plus haut point. Le prestige classique de ces deux petits mots l’avait séduit une fois pour toutes ; en se les appliquant, il se grandissait à ses propres yeux, si bien qu’il finit à la longue par se hisser sur une sorte de piédestal fort agréable à la vanité.
Je crois bien que, vers la fin, tout le monde l’avait oublié, mais il y aurait injustice à dire qu’il fut toujours inconnu."

La Russie tsariste subit des troubles et risque de voir une révolution arriver. Beaucoup d'activistes de tout poil cherchent à allumer le feu...
Véritable portrait du monde révolutionnaire et de l'âme russe.
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2020-10-27
Marque
La Gibecière à Mots
EAN papier
9782374638010
EAN EPUB SANS DRM
9782374638010

Informations sur l'ebook
Prix
2,99 €

Suggestions personnalisées