Description du livre
De la Taverne
de l'Ange, sous Louis XII, au Florede la quatrième et cinquième République ; du café du croissant où mourut Jaurès au Soufflet ou àla
Source en passant par le Voltaire et le Procope,si cher aux comédiens puis aux philosophes, l'histoire des cafés parisiens est aussi celle de tous les individus (de Ravaillac à Cartouche en passant par Robespierre et Voltaire) qui ont marqué la France. Étudiants, artistes, écrivains, « hommes politiques », journalistes et échotiers, tous ceux qui faisaient et défaisaient l'opinion agissaient d'abord dans les cafés.
Les moments forts de notre histoire, ses périodes troublées, ses bouleversements sociaux, ses moments de liesse et de joie, sont souvent intimement liés à ces "boutiques de causerie".
"Parlements du peuple" selon Balzac, tour à tour tavernes, cabarets, estaminets, cafés, brasseries ou "bistrots" apres la présence des russes à Paris (1814-1818) ils deviennent une véritable institution sociale, car ils ont donné satisfaction à un goût bien français, celui d'échanger des propos libres et familiers, abordant tous les sujets de la vie. En témoignent ces lignes qui datent de 1830 : «À qui croyez-vous que le pouvoir appartient ici ? Au roi ? À la Chambre des Pairs ? À la Chambre des Députés ? Quelle naïveté ! La puissance suprême est à ces agoras du chocolat glacé, à ces forums du billard : les cafés des boulevards. »