Téléchargez le livre :  Messaline
0%

Alfred Jarry

Messaline

Roman de l'ancienne Rome

La Gibecière à Mots

Date de publication : 2021-03-17



1,99
Guide des formats
Description

Alfred Jarry (1873-1907)

"Cette nuit-là, comme beaucoup de nuits, elle descendit de son palais du Palatin à la recherche du Bonheur.
Est-ce véritablement l’impératrice Messaline qui vient de dérober son corps souple à la gloire de soie et de perles de la couche de Claude César, et qui rôde maintenant par la rue obscène du Suburre, à pas de louve ?
Il serait moins inouï que ce fût la Louve même de bronze, la basse et allongée statue étrusque au col tors, aïeule de la Ville, gardienne de la Ville, au pied du Palatin, en face du figuier ruminal où abordèrent Romulus et Rémus, qui ait secoué de sa tétine insensible la lèvre arrondie des jumeaux royaux, ainsi qu’on renonce à une couronne d’or, et qui, après un bond du haut de son piédestal, choisisse un chemin à ses griffes, bruissantes ainsi que la traîne d’une robe trop chamarrée, parmi les tas d’ordures du faubourg.
Cette forme qui erre avec un froissis de traîne ou de griffes, c’est bien quelque chose comme une bête en chasse, mais que n’accompagne point l’odeur abominable de la louve."

Dans ce court roman, Alfred Jarry, le père d'Ubu, revisite l'histoire de Messaline, épouse de l'empereur romain Claude. Elle fut célèbre pour sa nymphomanie et exécutée en 48 pour complot...
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2021-03-17
Marque
La Gibecière à Mots
EAN papier
9782374638751
EAN EPUB SANS DRM
9782374638751

Informations sur l'ebook
Prix
1,99 €

Suggestions personnalisées