Téléchargez le livre :  Chronique du règne de Charles IX
0%

Prosper Mérimée

Chronique du règne de Charles IX

La Gibecière à Mots

Date de publication : 2021-05-16



1,99
Guide des formats
Description

Prosper Mérimée (1803-1870)

"Non loin d’Étampes, en allant du côté de Paris, on voit encore un grand bâtiment carré, avec des fenêtres en ogive, ornées de quelques sculptures grossières. Au-dessus de la porte est une niche qui contenait autrefois une madone de pierre ; mais dans la révolution elle eut le sort de bien des saints et des saintes, et fut brisée en cérémonie par le président du club révolutionnaire de Larcy. Depuis on a remis à sa place une autre vierge, qui n’est que de plâtre à la vérité, mais qui, au moyen de quelques lambeaux de soie et de quelques grains de verre, représente encore assez bien, et donne un air respectable au cabaret de Claude Giraut.
Il y a plus de deux siècles, c’est-à-dire en 1572, ce bâtiment était destiné, comme à présent, à recevoir les voyageurs altérés : mais il avait alors une tout autre apparence. Les murs étaient couverts d’inscriptions attestant les fortunes diverses d’une guerre civile. À côté de ces mots : Vive monsieur le prince !(9) on lisait : Vive le duc de Guise et mort aux huguenots ! "

1572. Catholiques et Huguenots vivent un semblant de paix. Bernard de Mergy, jeune noble protestant, vient à Paris pour servir l'amiral Coligny, le chef de file des réformés. A Paris, il retrouve son frère aîné, le capitaine George, qui est converti au catholicisme...
Face à l'intolérance religieuse, Catholiques et protestants peuvent-ils s'entendre...
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2021-05-16
Marque
La Gibecière à Mots
EAN papier
9782374639062
EAN EPUB SANS DRM
9782374639062

Informations sur l'ebook
Prix
1,99 €

Suggestions personnalisées