Xavier Lafon
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et de l’École française de Rome, enseigne l’archéologie romaine à l’université de Provence. De 1996 à 2009 il a dirigé l’Institut de recherche sur l’architecture antique du CNRS. Il a été responsable de plusieurs opérations de fouilles en Italie et en France, dernièrement sur la zone du théâtre antique d’Orange.
Maurice Sartre
Professeur émérite d’histoire ancienne à l’université François-Rabelais (Tours), a consacré sa recherche à la Méditerranée orientale hellénisée entre la conquête d’Alexandre et la fin de l’Antiquité. Spécialiste de l’épigraphie grecque et latine de la Syrie, il est l’auteur d’une vaste synthèse sur la Syrie hellénistique et impériale et de travaux sur l’Asie Mineure ainsi que d’une histoire de l’hellénisme, Histoires grecques (Le Seuil, 2006, « Points Histoire », 2009).
Jean-Yves Marc
Ancien membre de l’École française d’Athènes, professeur d’archéologie classique à l’université de Strasbourg. Spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture monumentale aux époques hellénistique et romaine. Responsable des fouilles du centre monumental de Thasos.
Jean Luc Pinol (dir.)
Professeur d’histoire contemporaine à l’ENS de Lyon, ancien président de la Société française d’histoire urbaine. A publié Le Monde des villes au XIXe siècle (Hachette, 1991) et dirigé L’Atlas historique des villes de France (Salvat/Hachette, 1996). Il vient de publier avec Maurice Garden L’Atlas des Parisiens (Parigramme, 2009).