Marie-Rose Moro

Troubles à l'adolescence dans un monde en changement

Comprendre et soigner

Armand Colin

Collection : Regards psy

Date de publication : 2013-01-09


Prix papier : 20,00 €

14,99
Guide des formats
Description
L'adolescence est sans doute le plus bel âge de la vie quand on l'a dépassé. Fascination et incompréhension caractérisent notre regard sur cette période associée à l'ennui, à la révolte, à l'émergence du pubertaire et du sexuel, aux transgressions, aux questionnements identitaires et à l'utopie. 
Sous l'égide de la Maison de Solenn, des spécialistes reconnus de l'adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ce premier volume vise à mieux comprendre les adolescents aujourd'hui, dans la période troublée qu'ils traversent et dans le contexte d'une société qui consacre le mouvement perpétuel et l'inachèvement. 
Les auteurs reviennent sur les passions de l'adolescence qui se déclinent en addictions (au virtuel, aux drogues, à la nourriture), en prises de risque, en retrait (dépression, phobies, etc.) Enveloppe qu'on malmène, prive ou gave, qu'on excite ou anesthésie, le corps exprime ces passions destructrices et doit être entendu. Les différents textes réunis témoignent de la nécessité d'inventer, d'innover, d'imaginer des manières de soigner adaptées aux adolescents, à leur temporalité et à leur subjectivité. C'est le pari de cet ouvrage qui nous invite à accompagner les adolescents dans cette phase de transition et de construction. 

Sous la direction de Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (Université Sorbonne Paris Cité), directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris).

Avec la collaboration de : T. Baubet - J.-P. Benoit - A. Benoit de Coignac - C. Blanchet-Collet - C. Chabert - V. Delvenne - F. Enjolras - N. Girardon - B. Golse - G. Guzman - S. Hefez - H. Lefèvre - M. Mansouri - F. Marty - A. Reyre - O. Taïeb - S. Tisseron.
Pages
240
Collection
Regards psy
Parution
2013-01-09
Marque
Armand Colin
EAN papier
9782200276744
EAN EPUB
9782200286880

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
48
Nombre pages imprimables
240
Taille du fichier
768 Ko
Prix
14,99 €