Description du livre
Les civilisations sont mortelles et souvent leurs meurtriers sont absous. Assiniwi le sait et le refuse. Aède des temps modernes, il conte, neuf siècles durant, la vie et la mort de quelques milliers de femmes et d’hommes établis sur l’immense île de Terre-Neuve, au Canada. Une fresque historique grandiose, sensuelle aussi, nourrie de mythes et de spiritualité, depuis le périple fondateur d’Anin jusqu’à la disparition de Shanawditith, la dernière de son clan.
Explorer le territoire, chasser et se vêtir, se battre, aimer et mourir, en suivant à perpétuité, croyait-on alors, le cycle des saisons. Car avec l’arrivée des colons européens commence la lente agonie d’un peuple aujourd’hui entièrement disparu : les Béothuks.
D’origine canadienne-française, algonquine et crie, Bernard Assiniwi, décédé en 2000, est écrivain, comédien, conteur et historien. La saga des Béothuks, titre de la version originale publiée au Québec en 1996, a été distinguée par le prix France-Québec et le prix Jean-Hamelin en 1997. Aux éditions Dépaysage a déjà paru Bras Coupé, en juin 2023.