Le livre
1973, Padoue. Procès de Gigliola Pierobon, condamnée par la justice italienne pour avoir avorté. Lorena, infirmière et militante féministe, participe aux manifestations. C’est aussi le moment pour elle de régler ses comptes avec son passé. Après le décès de ses parents, elle doit s’occuper de la succession. Elle apprend alors qu'elle a été adoptée et part sur les traces de sa famille dans l’Italie fasciste et lors de la libération au printemps 1944.
Cette saga familiale se lit comme un roman historique et féministe avec des malles dans le grenier, des carnets de résistance et des secrets de famille. Une enquête de l’intime qui nous guide dans les ruelles de Padoue, dans les villages et les collines de l’Italie rurale, jusqu’à Little Italy à New York. Avec Les Silences de Pietrasecca, entre filiation, transmission et droits des femmes, Alexandre Bertin imagine le destin de personnages attachants et romanesques qui ont en commun d'avoir été brisés par ceux-là même qui étaient censés les protéger. Un très beau roman dont le suspens nous tient en haleine.
L’auteur
Né en 1976, Alexandre Bertin est docteur en économie et travaille dans une structure d’accompagnement de start up. Il a toujours écrit.