Description du livre
Première sélection du Prix Goncourt.
Elle est descendue en retard, elle voulait encore fumer une cigarette, fumer seule, une fois de plus. Pour sentir le temps qui passe, ne plus savoir qui elle est, ni ce qu’on peut vouloir d’elle.
Ce roman installe le lecteur au cœur d’une rencontre de trois jours sur l’île de Ténérife, en juin 1964, prévue mais bouleversée par un événement tragique, entre un astrophysicien d’origine hongroise qui a dû fuir l’Europe et s’exiler aux États-Unis et une mère de famille française.
Alors que rien ne devrait les rapprocher, leurs conversations sur leurs passés distincts et l’exploration de l’île vont les ouvrir profondément l’un à l’autre. Le ciel, l’univers, l’histoire de la Terre... Les sujets de l’astrophysicien rejoignent la sensibilité de celle qui a observé le mystère de la toute petite enfance et a toujours eu une approche sensitive des êtres. Leur désir réciproque va s’accompagner de la puissance des éléments qui les entourent.
1964. Sur l'île de Tenerife. Une femme et un homme que rien ne destinait à se rencontrer, et, pourtant, durant 3 jours, en cette géographie volcanique et insulaire, naîtra l'une des plus belles rencontres amoureuses écrites ces dernières années... Roman sensible subtile et sensuel, où le paysage cosmique, absolu de l'île de Tenerife et la rencontre entre Louise et Nathan confluent si intimement que l'impression laissée par cette histoire à l'écriture aussi délicate que tellurique perdure infiniment.
Karine Henry - Librairie Comme Un roman