Description du livre
De tout temps, l’être humain a questionné son identité pour essayer de mieux se connaître et se construire. Avec le développement de nos sociétés et surtout des nouvelles révolutions technologiques, la quête de soi est devenue plus périlleuse et plus dangereuse car moins maîtrisée.
Dans cet essai, Thierry Delcourt traite des mécanismes en jeu qui mettent notre identité en échec. A partir d’examen clinique des ados et de jeunes adultes qu’il suit tous les jours, il questionne notre psyché confrontée à des bouleversements sociétaux : Allons-nous devenir virtuel, jusqu’à judiciariser tout contact non consenti et de fait, réduire l’empathie sociale ? Quels sont les conséquences neuropsychiques de l’IA ? Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine et en Palestine sur notre identité ? Quels sont les troubles liés au contact avec des Youtubeurs, des blockbusters et des mangas ? Les troubles liés à la remise en cause du genre et de la sexualité ? A la radicalisation du débat politique, voire à la prise de pouvoir des minorités ? A la prise de drogue qui augmente d’année en année ? A la recherche d’états de conscience modifiés et de phénomènes paranormaux, deux tendances très fortes chez les jeunes en ce moment ?...
Ces troubles nous concernent tous à un moment ou un autre de notre existence, et en particulier dans les moments fragiles de notre construction, comme pour les jeunes confrontés au monde, ses contraintes et ses tumultes.
Dans un second temps, le psychiatre nous apporte des pistes pour construire son identité. « La question n’est pas « c’était mieux avant » mais « qu’est-ce qu’on fait avec la nouvelle donne sociale, politique, économique et la mue du psychisme. Comment résister, décrypter, critiquer, s’engager, choisir, inventer, subvertir, jouer, intervenir, imposer pour bien construire son identité.