Description du livre
Apprentie “psychonaute”, l’autrice, curieuse de comprendre ce que les psychédéliques font à la conscience, a voulu tester l’ayahuasca, plante utilisée par les chamans des tribus amérindiennes d'Amazonie. Elle a vécu une expérience hors du commun qui lui a inspiré un récit personnel littéraire et foisonnant, rappelant parfois Yoga d'Emmanuel Carrère, agrémenté d'autres témoignages. Elle a voulu comprendre pourquoi cette plante permettait de résoudre des dépressions et était désormais prise au sérieux par les scientifiques. N’étant pas atteinte elle-même de dépression mais juste “normalement névrosée”, Mathilde Ramadier nous dévoile comment répondre individuellement à des questions universelles telles que : qui sommes-nous ? où allons-nous ? quelle vie voulons-nous vivre ?
Mathilde Ramadier est essayiste et scénariste de bande dessinée. Diplômée en psychanalyse et en philosophie à l’École normale supérieure, elle écrit sur le féminisme, l’écologie et le monde du travail. Ses deux derniers ouvrages parus : La Belle de mai (Futuropolis) et Renouer avec la terre (Seuil). Elle publie régulièrement dans des revues (Philonomist, Socialter, l'ADN).
Au Faubourg, on lui doit Corps public et Vivre fluide et les traductions de Nous n'avons pas peur et La Doctrine invisible.