Description du livre
Le système alimentaire mondial fait face à trois grands défis : garantir la sécurité alimentaire, préserver l’environnement et améliorer la santé humaine. L’élevage, au croisement de ces enjeux, joue un rôle central. Toutefois, l’évolution des régimes alimentaires, la croissance démographique et les transformations des paysages diffèrent selon les régions du monde. Ces dynamiques soulèvent des questions sur la place de l’élevage dans les territoires, sa forme, ses impacts et les services qu’il peut rendre. Comment anticiper ces transformations et en évaluer les conséquences ?
Une diversité de démarches prospectives menées dans des contextes variés (au Nord comme au Sud) et à différentes échelles (du local au global) est présentée dans cet ouvrage. Il explore l’articulation entre les méthodes qualitatives de (co-) construction de scénarios et les approches quantitatives de modélisation et d’évaluation. L’ouvrage interroge également le déroulement temporel du cycle prospective–modélisation–évaluation, l’identification des variables clés, l’usage des données, ainsi que la place des acteurs dans le processus, notamment en ce qui concerne l’appropriation des résultats pour orienter les décisions.
Cet ouvrage est issu d’une école-chercheurs organisée par INRAE et le Cirad dans le cadre du réseau mixte technologique Macro-Élevage-Environnement (RMT MAELE). Il s’adresse à la communauté scientifique engagée dans des démarches interdisciplinaires. Il intéressera également les acteurs de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, ainsi que ceux impliqués dans le développement durable des territoires agricoles.
Lire la préface de Sylvain Perret, Cirad, ancien chef du département Environnement et Société, directeur exécutif d’Agrinatura et Stéphane Ingrand, INRAE, chef adjoint du département Physiologie animale et systèmes d’élevage.