Description du livre
L’histoire d’une grande amoureuse du Québec
Née dans le Québec des années 1940, Lisette Lapointe devient adulte en pleine Révolution tranquille. Éprise de justice et de liberté, elle s’engage en politique dès les années 1970. Elle y croise deux fois la route de Jacques Parizeau. En 1992, c’est le coup de foudre. Élu premier ministre, il lui confie le rôle de conseillère à son cabinet. Ensemble, ils vivent l’exaltant périple du référendum de 1995 sur l’avenir du Québec.
Infatigable militante souverainiste, elle devient députée de Crémazie en 2007 et, jusqu’en 2011, elle porte fièrement les couleurs du Parti québécois. Après avoir quitté la vie parlementaire, elle relève un nouveau défi: celui de mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, où elle livre une bataille épique contre Hydro-Québec pour sauver son village.
À cet impressionnant parcours s’ajoutent vingt années consacrées à améliorer les conditions de santé et de sécurité des travailleurs de l’automobile, ainsi qu’une longue lutte juridique pour faire reconnaître les droits des victimes de crimes de la route.
Elle nous offre ici le regard de l’épouse et partenaire d’un personnage au cœur de l’Histoire et partage le récit authentique d’une vie guidée par l’amour, le courage et son indéfectible engagement pour un Québec indépendant.