Description du livre
« Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. »
Par ces mots audacieux, Jean-Jacques Rousseau ouvre le premier grand projet d'autobiographie moderne. Mais Les Confessions sont bien plus qu'un examen de conscience ou un récit intime. C'est un acte politique et social d'une radicalité absolue. Dans ce livre-monde, Rousseau ne se contente pas de dévoiler ses joies, ses faiblesses et ses tourments. Il met à nu les mécanismes de la société qui corrompt l’homme naturellement bon. Il défie l'ordre établi, l'hypocrisie des salons, les préjugés des puissants, et fonde la souveraineté de l'individu sur la sincérité absolue.
En faisant de sa propre vie un témoignage et un manifeste, l'auteur du Contrat Social et du Discours sur l'origine de l'inégalité porte ici sa révolution dans le for intérieur. Il invente un « moi » transparent, non pour se justifier, mais pour accuser et transformer. Lire Les Confessions, c'est assister à la naissance fracassante de la subjectivité moderne et à l'acte de fondation d'une pensée qui allait ébranler l'Ancien Régime et inspirer les révolutions à venir. Un livre dangereux, toujours brûlant.