Description du livre
Albert Einstein a découvert tout l’univers, puis il est mort comme tout le monde. Lui-même, maintenant, où se trouve-t-il ? Où le chercher ? À présent il n’est plus, bien sûr. Pourtant il “a été”. Où donc chercher un “être passé” ?
Au n° 1 du Quai aux fleurs, au premier étage, se trouve l’appartement où vécut Vladimir Jankélévitch. “Dans cette maison a vécu V. Jankélévitch, 1903-1985”. Puis cette phrase: “Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été: désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d’avoir vécu est son viatique pour l’éternité.”
C’est autour de la disparition de l’avoir-été, du ‘point-instant’ de l’advenir irrévocable que tourne ce nouveau livre de Pierre Michel Klein qui fait l’hypothèse inouïe de la mort du monde.
Pierre Michel Klein (1946), agrégé de philosophie, est président de l’Association Vladimir Jankélévitch. Il a publié, entre autres livres, Métachronologie (Le Cerf, 2014), Chronon (avec Stéphane Dugowson) et Quelques secondes de conscience (La Route de la Soie, 2019).