Description du livre
Tout le malheur du monde est fait d’enfants blessés. Ce constat d’une vie de psychologue clinicienne est à l’origine de ce livre qui poursuit son combat pour le bien-être des enfants, du bébé au grand adolescent, leur équilibre futur et le soutien éclairé à leurs parents.
De la vie prénatale au seuil de l‘âge adulte, l’ouvrage, éclairé de très nombreux exemples cliniques, porte sur les besoins majeurs des tout petits, l’importance de la parole, le rôle étonnant de l’inconscient des parents, le poids insoupçonné de l’histoire familiale.
L’auteure propose une analyse critique sur l’Œdipe-castration et la sexualité infantile chers à Freud qui l’amène à traiter des maltraitances sexuelles, sujet aujourd’hui entendable, avec des solutions proposées aux parents pour en protéger leurs enfants.
Infertilités, déni de grossesse, traumatismes infantiles, orientation sexuelle, tout ce qui peut s’entendre de problèmes et souffrances dans le bureau d’une psychologue est abordé avec humilité car réussites comme échecs jalonnent ces parcours de soins.
Enfin, « Le Petit Quart d’Heure » proposé par l’auteure est une méthode simple, joyeuse et efficace pour remédier en famille à bien des difficultés du petit enfant qui pourrait éviter des consultations psy aujourd’hui saturées.