Description du livre
Ce roman reconstitue dans les moindres détails les dernières semaines de la vie de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville où le Marquis René-Louis de Girardin l’accueille dans sa propriété. Ce noble est un disciple de sa philosophie et deviendra un acteur de la Révolution de 1789. Rousseau, persécuté depuis dix-huit ans et se méfiant de tous, trouve ici une totale sérénité, il herborise, joue avec les enfants, bavarde avec la population locale, boit de grands vins, se promène dans le parc et écrit ses Rêveries du promeneur solitaire, ultime œuvre restée inachevée.
Tout s’avère complexe et contradictoire. Inhumé dans l’île des peupliers, sur le lac du parc d’Ermenonville, le corps de Rousseau sera transporté au Panthéon, pour des raisons que le philosophe n’aurait sans doute pas approuvées.
Né en 1948, Jean-Paul Jouary est docteur en philosophie. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il a notamment publié Entrer en philo (Stock, 1994), Rousseau, citoyen du futur (Livre de poche, 2012), Préhistoire de la beauté. Et l’art créa l’homme (Les Impressions nouvelles, 2012), Diderot, la vie sans Dieu (Livre de poche, 2013), Mandela, une philosophie en actes (Livre de poche, 2014), Vivre et penser dans l’incertitude (Flammarion, 2021).