Description du livre
La Désobéissance civile : avec ce texte, Thoreau fonde le devoir de désobéissance de l'individu face à l'Etat lorsque celui-ci institutionnalise l'injustice. Ne peut-il exister un gouvernement dans lequel ce ne sont pas les majorités qui décident du juste et de l’injuste, mais la conscience ? En formulant un modèle de révolte pacifique inédit, ce texte de Thoreau connaîtra un destin remarquable dans l’histoire des luttes non-violentes de Gandhi à Martin Luther King.
Texte inédit en France, Le devoir de soumission au gouvernement civil de Paley a joué un rôle déterminant dans la diffusion de l'utilitarisme en Angleterre. Aucune illusion n'est possible : on contribue de manière désintéressée au bien commun dans le but égoïste d'atteindre les plaisirs du paradis.
Écrivain et philosophe américain anticonformiste, Henry David Thoreau (1817 - 1862) est connu pour ses réflexions sur l'économie et la nature, à contre-courant de la logique sociale de son époque. Sa philosophie de résistance non violente a influencé des figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.
William Paley (1743 – 1805) est un pasteur et théologien anglais, auteur d'ouvrages sur le christianisme, l'éthique et la science, devenues célèbres pour avoir influencé Charles Darwin.