Description du livre
Le populisme est un fléau qu’on ne peut combattre sur de seules bases morales du
bien contre le mal. Les résultats des derniers scrutins dans les pays occidentaux l’ont confirmé. Mais le populisme est un simple thermomètre, une réaction de repli et de peur face à l’isolement de chacun, à une globalisation économique sans partage, à l’effacement de nos cultures, à la surpuissance du pouvoir technologique et à la crise bioclimatique.
Les villes en sont un antidote naturel. C’est en ville que les sociétés se développent, innovent et mutent. C’est en ville que la démocratie a émergé. C’est en ville que nous pourrons développer le commun et intégrer tous ceux qui se sentent aujourd’hui relégués, méprisés, marginalisés.
Plus que jamais, la ville doit donc être pensée, défendue, améliorée.
Alain Cluzet est docteur en urbanisme, directeur général des services de collectivités territoriales, ancien président du conseil français des urbanistes, enseignant à l’Université. Auteur d’ouvrages sur les villes, leur développement et leur identité, la modernité et la globalisation. Lauréat du prix Haussmann pour « Le grand Paris, l’accélération du monde » (Infolio, 2017).