Description du livre
Le savoir et le pouvoir ont toujours entretenu des rapports ambivalents. Les classes dominantes ont besoin du savoir pour asseoir leur domination, mais ce même savoir peut être utile aux dominés pour critiquer la société dans laquelle ils vivent. Pour cette raison, aux yeux des classes dominantes, la science doit être domestiquée.
Cela a été tout l’objet de l’agenda néolibéral et du management toxique des scientifiques finançant des projets plutôt qu’un budget de fonctionnement à long terme. Mais ça n’a pas suffi : désormais, la science est attaquée frontalement par les dirigeants – notamment Trump.
Ce livre revient sur la longue histoire des relations entre pouvoir et savoir et sur la nécessité d’une recherche indépendante pour préserver la démocratie.
Hendrik Davi, directeur de recherche et responsable CGT à l’INRAE, est député Écologiste et social de la Ve circonscription des Bouches-du-Rhône. Docteur en écologie, il a exercé de nombreuses responsabilités en tant que syndicaliste. Adhérent à la LCR en 2002, puis au Front de Gauche en 2012, il a déjà publié Le Capital c’est nous. Manifeste pour une justice sociale et écologique, en 2023 aux éditions Hors d’atteinte.
Clémentine Autain est désormais députée Écologiste et social.