Description du livre
Les tendances mondiales actuelles ne sont pas durables. Les avertissements du Club de Rome publiés dans le livre Limits to Growth sont toujours valables. Les remèdes qui sont acceptables pour la grande majorité ont tendance à empirer les choses. Le pape François le dit clairement : notre maison commune est en danger mortel. En analysant la crise philosophique, le livre conclut que le monde peut avoir besoin d'une " nouvelle illumination ", qui ne se fonde pas uniquement sur la doctrine, mais qui s'adresse plutôt à un équilibre entre les humains et la nature, ainsi qu'à un équilibre entre les marchés et l'État, et entre le court et le long termes. Pour ce faire, nous devons abandonner le travail en "silos" au profit d'une approche plus systémique qui nous obligera à repenser l'organisation de la science et de l'éducation.
Cependant, nous devons agir maintenant ; le monde ne peut pas attendre que 7,6 milliards de personnes aient lutté pour atteindre une nouvelle illumination.
Cet ouvrage regorge d'études de cas et de propositions politiques optimistes qui nous ramèneront sur la voie de la durabilité. Mais il est également nécessaire d'aborder le sujet tabou de l'accroissement démographique. Les pays dont la population est stable s'en sortent immensément mieux que ceux dont la population ne cesse d'augmenter.
Enfin, nous présentons un livre optimiste du Club de Rome.