Marie-Pierre Porchy

Les silences de la loi

Hachette Littératures

Collection : Essais et documents

Date de publication : 2003-10-15


Ce titre n'est plus disponible à la vente
Description
Juge des enfants de 1984 à 1986, Marie-Pierre Porchy est aujourd’hui juge d’instruction au tribunal de grande instance de Lyon.
30 % des affaires jugées en assises concernent les agressions sexuelles sur mineurs, voire 70 % dans certaines régions. Avant la rue, le premier lieu d’insécurité pour l’enfant est le toit familial. C’est souvent un père, un beau-père ou un oncle qui va, des années durant, abuser d’un enfant dans le silence profond et verrouillé d’une famille.
Face à cette délinquance « ordinaire », la loi oppose un silence coupable : nul article ne stipule que l’inceste et les relations sexuelles avec des enfants sont pénalement répréhensibles. Marie-Pierre Porchy s’élève contre ce tabou légal, et contre un fonctionnement judiciaire source de nouvelles injustices – froideur des textes face à la parole fragile de l’enfant, accueil judiciaire traumatisant qui, avec ses non-dits, brise la victime au lieu de la réparer. Forte de son expérience de magistrat, elle imagine, à travers les cas qu’elle a suivis, une justice plus humaine, plus ouverte à l’aide psychologique. Ainsi son livre offre-t-il une vision nouvelle d’un sujet surmédiatisé mais paradoxalement toujours pétrifié dans les lourdeurs du tabou.
Pages
Collection
Parution
Marque
xxx
EAN papier