Colette Becker

Lire le réalisme et le naturalisme

Armand Colin

Collection : HORS COLLECTION

Date de publication : 2005-07-07


Prix papier : 25,00 €

16,99
Guide des formats
Description
2eéd., nouvelle présentationLa représentation de la réalité est une tradition de la littérature occidentale depuis ses origines, bien avant que se développent, après 1848 et en réaction contre le Romantisme, le Réalisme puis le Naturalisme.
Le texte réaliste se donne pour mimétique et documentaire. Il se présente comme une simple intervention dans le contenu des choses. Ce qui ne va pas sans poser de questions. Et d'abord, qu'entendre par « réalité » ? Le regard qui appréhende cette réalité n'étant jamais neutre, est-il possible d'en donner une représentation exacte, objective ?
Tous les tenants d'une esthétique de la représentation s'accordent pour affirmer que le texte réaliste donne l'illusion du réel bien plus qu'il ne le copie. La première question pour le romancier est donc de savoir comment donner cette impression de réalité, comment faire croire que ce qu'il écrit est vérifiable.
Cet ouvrage éclaire les réponses apportées à cette interrogation par les écrivains réalistes et naturalistes. En faisant l'historique de ces deux courants, et en étudiant leurs thèmes, il montre comment l'écriture a été le lieu privilégié de leur démarche.

Colette Becker, professeur de littérature française à l'université Paris X-Nanterre, elle est spécialiste de Zola et du Naturalisme, auxquels elle a consacré de nombreurses publications.
Qu'est-ce-que le réalisme? L'approche réaliste du réel. Éviter les conventions. L'illusion réaliste. Problèmes du Réalisme. Histoire et théorie. La mise en place de l'esthétique réaliste. Le mouvement réaliste. Le mouvement naturaliste. Thèmes et écriture. Le choix de la forme. Quelques thèmes. Écrire le réel. Stratégies et enjeux littéraires. Anthologie. Un nouveau regard sur le monde. Caractéristiques et procédés du roman moderne. Questions de style : pour ou contre l'« écriture artiste ». Le Naturalisme et la morale. Limites du Naturalisme.
Pages
224
Collection
HORS COLLECTION
Parution
2005-07-07
Marque
Armand Colin
EAN papier
9782200342791
EAN EPUB
9782200278991

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
44
Nombre pages imprimables
224
Taille du fichier
2181 Ko
Prix
16,99 €