André Fontaine

Le Dernier Quart du siècle

Fayard

Collection : Histoire Contemporaine

Date de publication : 1976-10-19


Prix papier : 19,00 €

7,99
Guide des formats
Description
S'inspirant de l'exemple d'un petit tailleur roumain qui avait réussi à prendre les " vraies mesures " de Krouchtchev, André Fontaine a cherché à prendre celles des géants passablement essoufflés, certes, mais encore pleins de vigueur, qui dominent la scène mondiale et vont continuer de le faire pendant le dernier quart de ce siècle. L'Europe ayant perdu la voix _ pourquoi? _, la Chine, nouvelle Sparte, n'ayant pas fini de bâtir sa puissance, l'étrange ménage soviéto-américain, tout en se chamaillant à qui mieux mieux, fait toujours plus ou moins la loi. Mais les conflits du tiers monde, comme l'instabilité en Méditerranée mettent à chaque instant la détente à l'épreuve, tandis que la course aux armements, le désordre monétaire, les pénuries énergétiques et alimentaires, l'explosion démographique, le déchaînement de la violence, la destruction de l'environnement, l'immoralité shakespearienne de la politique font planer à l'horizon de l'an 2000 des nuages encore plus sombres. L'humanité, si elle veut se tirer d'affaire, doit tourner le dos à la loi de la jungle et au gaspillage, et trouver à des problèmes qui sont de plus en plus planétaires des solutions également planétaires. La France et l'Europe ont leur rôle à jouer dans cette grande remise en cause.

En 270 pages, un inventaire sans complaisance, qui ne laisse pas grand-chose dans l'ombre.

Le triomphe du bon sens, de la démarche sûre du paysan qui sème dans le bon sillon.

Jean-François Kahn (L'Express)

La sérénité d'André Fontaine tient à ce qu'il s'est donné de l'espace _ la scène internationale _ et du temps _ les vingt dernières années. Nulle myopie dans ce livre: Mais y est un épisode que Prague dépasse sans doute en importance. Un livre à lire.
Jacques Ozouf (Le Nouvel Observateur)

On ne résume pas un pareil ouvrage dont il est peu de pages qui n'apportent un éclairage nouveau et de précieux éléments de jugement sur le comportement des acteurs.
Roger Massip (Le Figaro)

Si près encore de l'événement, l'auteur excelle à le comprendre, non seulement tout entier, mais replacé dans un panorama beaucoup plus vaste; et il trouve le moyen d'être à la fois lucide, serein et pourtant engagé. Engagé non pas dans un camp, une idéologie, mais au coeur de son temps.
Yves Florenne (Le Monde diplomatique)

De la droite, à l'extrême gauche, nul ne critique l'analyse ni la qualité de l'information: tout concourt à les rendre inattaquables.
Michel-Antoine Burnier
(Le Magazine littéraire)

Profond, brillant, nuance.
François Fonvieille-Alquier
(Témoignage chrétien)

Un livre où éclate la joie d'écrire.
René Dabernat
(Combat et Journal de Genève)

Une brillante synthèse.
Pierre Pujo (Aspects de la France)

Dans l'ensemble, le diagnostic est le plus juste qui soit.
Victor Larock (Le Peuple, Bruxelles)

L'auteur: Né en 1921, a fait des études de droit, d'économie et d'histoire. Entré au journal Le Monde en 1947, il y est devenu chef du service étranger en 1951 et rédacteur en chef en 1969. Il a été désigné par la revue américaine Atlas comme le " rédacteur en chef international de l'année " pour 1976.
Pages
274
Collection
Histoire Contemporaine
Parution
1976-10-19
Marque
Fayard
EAN papier
9782213004143
EAN EPUB
9782213659077

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
420 Ko
Prix
7,99 €