Laurent Greilsamer

Le dictionnaire Michelet

Un voyage dans l'histoire et la géographie françaises

Perrin

Date de publication : 2012-08-16



14,99
Guide des formats
Description

Le meilleur de l'œuvre de Jules Michelet, le plus grand historien du XIXe siècle, qui, le premier, a offert aux Français un récit national complet, forgé la notion de peuple et " inventé " Jeanne d'Arc.

Proposer le meilleur d'une œuvre immense et donner envie de lire Michelet : tel est l'esprit de ce dictionnaire. Pour le composer, j'ai puisé dans sa monumentale Histoire de France, dans son impérissable Histoire de la Révolution française et dans tous ses livres oubliés où foisonnent définitions, maximes et portraits d'exception des hommes qui ont fait la France.
Au fil des pages, on découvrira avec émotion le géant littéraire et politique du XIXe siècle qu'il fut. Ce pionnier ne s'est pas contenté de forger la notion moderne de peuple, il a patiemment élaboré le socle idéologique de notre République au point d'en devenir le grand instituteur.
Au moment où l'enseignement de l'histoire s'essouffle, il me semble juste de rendre hommage à son grand prêtre. Arrêtons de le révérer en passant notre chemin. Il est temps de s'asseoir, d'ouvrir ses livres. Pour un voyage unique au cœur de l'histoire et de la géographie française.
L. Greilsamer

Laurent Greilsamer, journaliste, a été grand reporter et directeur adjoint du Monde. Il a publié plusieurs ouvrages dont les biographies L'Homme du Monde : la vie d'Hubert Beuve-Méry, Le Prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël et L'Éclair au front : la vie de René Char.

Pages
420
Collection
n.c
Parution
2012-08-16
Marque
Perrin
EAN papier
9782262036546
EAN EPUB SANS DRM
9782262041205

Informations sur l'ebook
Prix
14,99 €

Suggestions personnalisées