Description du livre
L’aventure passionnante d’un petit quotidien catholique lancé presque du jour au lendemain par une toute jeune congrégation religieuse - les Assomptionnistes - en 1883, alors que le pouvoir républicain a pris un tour laïc et anticlérical, et qui, quarante mille numéros plus tard, est devenu l’un des titres les plus anciens de la presse française.
La Croix a survécu à bien des crises, à des excès impardonnables lors de l’affaire Dreyfus, à deux sanctions romaines en 1900 et 1927, à une possible interdiction à la Libération et même à l’asphyxie pour cause de grève postale en 1974.
Elle est surtout restée fidèle à ses choix de départ :La Croix est un journal « catholique, uniquement catholique », sans attache politique particulière, ce qui est alors d’une grande nouveauté. Elle ne reconnaît qu’une autorité, celle du pape. Ainsi, le père Vincent de Paul Bailly, rédacteur en chef, quittera sur l’heure son bureau lorsque Léon XII le lui demandera en mars 1900.
L’évolution de La Croix reflète fidèlement celles des catholiques français, dans ses enthousiasmes comme dans ses contradictions. Et c’est tout un pan de l’histoire du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux à travers l'histoire de ce journal qui comptera parmi ses collaborateurs Jean Guitton, Alfred Grosser, Emile Poulat, Jean Boissonnat, Noël Copin, Jacques Duquesne ou encore Bruno Frappat.