Téléchargez le livre :  L'Architecte du désastre
0%

Xavier Hanotte

L'Architecte du désastre

Belfond

Collection : Littérature Française

Date de publication : 2010-08-01



12,99
Guide des formats
Description

Dans ce recueil de nouvelles et de romans brefs, Xavier Hanotte nous propose une sorte de " synthèse " de dix années d'écriture en reprenant ses thèmes de prédilection, en confrontant ses différents styles pour nous offrir un livre cohérent dans sa diversité.
Belgique, 1940.
L'administration militaire allemande s'oppose à la kommandantur locale de la région d'Ypres. Le bureau de la Culture veut épargner un mémorial qui, s'il n'est pas conforme à la vision allemande de l'histoire, n'en a pas moins le mérite d'être l'œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte, franc collaborateur à Vichy. Herr Hauptmann, qui prépare une escarmouche contre le bureau de la Culture, convoque soudainement Herr Metzger.
Herr Hauptmann veut faire profiter son camp des compétences civiles de Metzger en architecture. Prenant soin de lui imposer les pressions nécessaires, le Major confie à Herr Metzger une mission en sa faveur. Il doit rédiger un rapport d'expert attestant de la bonne fois du commandement à vouloir protéger le monument de del Sarte.
Metzger s'exécute. Il refoule les états d'âme de l'humaniste non patriote qu'il est et se répète sans cesse qu'à défaut d'être sincère, il sera efficace. Mais le rapport qu'il rédige n'a pas l'effet attendu. Quelques jours plus tard, le mémorial est détruit sous les yeux de Metzger conscient qu'il s'est fait l'architecte du désastre.
Les personnages des textes suivants (parmi lesquels on retrouve Barthélemy Dussert), qu'ils évoluent de nos jours où au cœur du siècle précédent, sont tous rattachés à des héros de la guerre restés anonymes. Par un travail construit et documenté, l'auteur ressuscite, ces hommes qui sont tombés dans l'oubli malgré leur sacrifice.
Composition du recueil
Première partie : Les temps enfuis
L'architecte du désastre
Sur la place
La finale du capitaine Thorpe
Deuxième partie : Les temps poreux
Passé le pont
Près des fleuves de Babylone
A la recherche de Wilfred
Troisième partie : Les temps présents
Le reste est silence
Sauce chasseur
Les justes
Pages
n.c
Collection
Littérature Française
Parution
2010-08-01
Marque
Belfond
EAN papier
9782714441928
EAN EPUB
9782714449344

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
-
Prix
12,99 €