Description du livre
Ce manuel fournit les bases théoriques et concrètes nécessaires à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la gestion complètes d'une stratégie de prévention de la fraude alimentaire. Le champ d'action englobe tous les types de fraude (de l'adultère à la contrefaçon en passant par les produits volés et les produits contrefaits) et tous les types de produits (des ingrédients jusqu'aux produits finis vendus au détail).
Il existe maintenant des exigences réglementaires et des exigences de certification générales, harmonisées et approfondies pour les fabricants, les fournisseurs et les détaillants de produits alimentaires. Ces exigences créent le besoin d'une approche plus ciblée et systématique pour comprendre la cause profonde, effectuer des évaluations de la vulnérabilité et organiser et mettre en œuvre une stratégie de prévention de la fraude alimentaire. Une étape importante dans l'harmonisation et le partage des meilleures pratiques a été l'adoption en 2018 des normes et des exigences de certification à l'échelle de l'industrie dans le cadre de l'Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA) des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire (p. ex. BRC, FSSC, IFS et SQF). La lutte contre la fraude alimentaire n'est maintenant PAS facultative - les exigences comprennent la mise en œuvre d'une évaluation de la vulnérabilité à la fraude alimentaire et d'une stratégie de prévention de la fraude alimentaire pour tous les types de fraude et pour tous les produits.
La stratégie globale de prévention présentée dans ce livre commence par les exigences de base et s'étend de l'analyse des causes profondes de la criminologie jusqu'à la prise de décision finale en matière d'affectation des ressources fondée sur le principe COSO de gestion du risque d'entreprise/GRE. L'accent mis sur la cause profonde s'étend de la détection et de l'arrestation des méchants à l'application des concepts fondamentaux de la criminologie qui réduisent la vulnérabilité globale. Les concepts sont intégrés dans un système de gestion entièrement intégré et interrelié qui utilise le cycle de prévention de la fraude alimentaire (FFPC) qui commence par un pré-filtre ou examen initial de la fraude alimentaire (FFIS). Il s'agit d'un manuel complet et exhaustif qui adopte une approche interdisciplinaire des questions les plus fondamentales et les plus difficiles sur la façon de commencer, ce qu'il faut faire, ce qui est suffisant et comment mesurer le succès.