Description du livre
Cet ouvrage présente le concept de partage des aliments d'un point de vue européen et fournit une analyse concise de ses implications en matière de sécurité sanitaire et des propriétés chimiques des aliments valorisés.
Dans notre monde moderne, 33 % de la production alimentaire totale est perdue chaque année, avec de graves conséquences économiques, environnementales et sociales. Des denrées alimentaires d'une valeur d'environ 1 000 milliards de dollars sont gaspillées chaque année, et on estime que ce gaspillage pourrait nourrir plus de 3,4 milliards de personnes. Considérant que 1/10 de la population mondiale n'a toujours pas assez d'argent pour les besoins de base, et compte tenu de l'impact du comportement des consommateurs, des détaillants en alimentation et de l'industrie sur les déchets alimentaires, le partage des aliments semble être une solution intéressante, et plusieurs communautés ont récemment été créées dans le but principal de sauver les aliments et de les donner aux personnes dans le besoin. Malgré l'impact positif du partage des aliments, il soulève également des inquiétudes, car les aliments récupérés sont sujets à la détérioration, à la décomposition et à des transformations physico-chimiques irréversibles.
Dans cet ouvrage, les auteurs examinent la situation actuelle et la définition réglementaire du partage des aliments dans divers pays européens, présentant l'expérience allemande dans la ville de Magdebourg, où des réseaux de partage des aliments ont été mis en place. Ils discutent également des évaluations chimiques et de la sécurité sanitaire des aliments durables et fournissent une simulation des déchets alimentaires en comparant un produit alimentaire avec le même produit alimentaire produit avec des matières premières retravaillées et encore comestibles (aliments récupérés).